7 clés pour se débarrasser de sa charge mentale
Commençons par définir ce qu’est la charge mentale.
La charge mentale se définit quand le cerveau épuise le corps. C’est-à-dire que le cerveau reçoit une quantité importante d'informations du matin au soir, qu'elles soient médiatiques, les sollicitations en tout genre, les réseaux sociaux en permanence pour une grande majorité d'individus.
La charge mentale peut se traduire par un sentiment d'obligation d'être performant tout le temps, ou un sentiment de frustration, ou une inquiétude incessante, ce qui occasionne une pression mentale permanente.
Un concept rendu moins taboo, notamment grâce à la dessinatrice Emma sur « la charge mentale des femmes ». Elle y parle de la « charge mentale » qui repose encore trop sur les femmes et serait à l’origine des inégalités dans la répartition des tâches domestiques. L’auteure la décit comme le fait de devoir toujours penser à tout, aussi bien aux prochaines tâches à accomplir pour la maison (liste de course, vaccin des enfants, machine à étendre, etc…) qu’à demander à son conjoint de les exécuter.
Si tu te sens concernée, tu penses à ta “to-do list” en permanence source de contraintes, d’obligations, de routine, de train train….
À la longue ces conséquences sont délétères pour la santé, une pression permanente du mental amène aux : stress chronique, insomnie, douleurs somatiques, agressivité, trouble dépressif, trouble anxieux, etc…
Voici 7 clés pour s’en détacher et l’apprivoiser sous un nouvel œil :
Clé 1 : Appuyer sur le bouton ‘’Pause’’
Je t’invite a dézoomer, sortir du tunnel et prendre du recul. De quoi as-tu besoin ? Quelles sont tes envies, tes besoins ?
Que choisis-tu de faire pour toi ?
Clé 2 : Savoir dire NON
Notre cerveau va nous faire culpabiliser de prendre du plaisir, il s’agit d’accepter qu’il y a certaines choses qui ne seront pas faites aujourd’hui. Accepter de renoncer à faire certaines choses qui sont depuis des mois sur sa “to-do list” non prioritaires et qui peuvent être déléguées.
Clé 3 : Déléguer
Il s’agit de se fixer un nombre de choses prioritaires à faire dans la journée et demander de l’aider quand c’est possible.
Clé 4 : Lâcher prise
Accepter que la vie ne soit pas parfaite, ni ta vie, ni ton planning. Accepter l’imperfection.
Que vas-t’il réellement se passer si tu ne fais pas telle ou telle tâche ?
Ex : si je ne range pas la vaisselle ce soir ? Si je ne fais pas de machine aujour’dhui ?
Clé 5 : Avoir de quoi prendre des notes
Au lieu de ruminer, écrire ce qui te pèse et encombre ton cerveau que ce soit dans un carnet, un post it ou ton téléphone.
Clé 6 : Rester dans l’instant présent au maximum
Profiter pleinement, se rendre présent a 100 % a ce qu’on est en train de faire, avec qui tu es.
Ex : je pars me promener sans mon téléphone, je fais mes courses sans téléphone.
Clé 7 : Réintégrer du plaisir
Profiter du quotidien, ne plus faire les choses en mode auto pilote.
Privilégier ce que l’on préfère dans sa liste.
Se sortir de cette charge mentale n'est pas simple, c'est une réflexion consciente d'un choix de vie, d'un discernement quotidien. Et ce choix t’appartient !
Pose-toi les bonnes questions sur ce qui te charge mentalement ?
#chargementale #obligations #todolist #reprendrelepouvoir
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782290165591-un-autre-regard-t-2-emma/