2 clés pour t’aider à te concentrer efficacement

J’ai envie de te partager deux techniques que j’utilise dans mon travail pour m’aider à rester concentrée. Car oui j’ai une tendance à papillonner et à me laisser distraire très facilement!

1. La technique Pomodoro 🍅

La technique Pomodoro c’est quoi ?

D'abord, il faut savoir que ce nom, qui veut dire “tomate” en Italien, vient du minuteur (celui en forme de tomate !) Francesco Cirillo (celui à qui on doit cette technique) s’est rendu compte qu’avec ce minuteur, il parvenait au bout de toutes ses tâches de façon optimale ! 

Voici la fameuse méthode simple et utile en 4 étapes : 

  1. Planifie précisément la tâche que tu vas réaliser et mets le minuteur en marche.

  2. Concentres-toi pendant 25 minutes sur la tâche uniquement. 

  3. Fais une petite pause de 5 minutes

  4. Recommence sans modération

Et voilà le secret de cette technique de gestion du temps pour une concentration maximale garantie :)

Les bienfaits

En ayant recours à cette technique, tu te rendras compte que tu peux accomplir en peu de temps des tâches qui, de prime abord, te semblaient complexes et longues à réaliser. L’autre avantage c’est que cela te permettra de réajuster ta vision du temps et de l’urgence.

2. Plus efficace en monotâche

Contrairement à un mythe très répandu, notre cerveau n’est pas conçu pour travailler en multitâche mais séquentiellement (oui oui même le cerveau féminin!)

Les travaux de recherche montrent que ce mode multitâche nous conduit à consommer beaucoup plus de ressources de notre cerveau, tout en dégradant la qualité de notre travail et notre bien-être. Ses méfaits sont nombreux, et les contributions scientifiques à ce sujet se multiplient. Le multitâche, notamment lié à l’utilisation des smartphones, nous met même en danger, par exemple lorsque nous conduisons ou traversons la rue en téléphonant : 20% des adolescents renversés par une voiture aux Etats-Unis étaient au téléphone au moment de l’accident.

Selon les universités de l’Illinois et de Chicago, le travail multitâche consomme l’essentiel des capacités mémorielles du cerveau, au point de ne laisser aucune place à la créativité. Cette saturation de l’attention ne permet plus d’être pleinement présent, de pouvoir imaginer une page blanche qui favorise l’émergence d’idées ou de solutions nouvelles.

Tous nos gadgets technologiques sont conçus pour nous encourager à un multitâche acharné. On peut être interrompu jusqu’à 400 fois par jour!

Il faut donc pratiquer consciemment le monotâche et se fixer des règles de travail et d’usage des outils connectés. Les deux sources de distraction majeures dans notre vie quotidienne sont : les mails et les messages (SMS, Messenger, WhatsApp, etc…)

Lorsque tu te concentres sur un travail, ferme ta messagerie, désactive les notifications sonores du téléphone, ferme les onglets ouverts dont tu n’as pas besoin. Réduis aussi ta fréquence de consultation. Trouve le créneau qui te convient, par exemple 5 minutes au début de chaque heure ou 3 fois par jour : le matin, à l’heure du déjeuner et en fin de journée.

Si les réseaux sociaux sont ta plus grande distraction, tu peux utiliser des applications qui bloquent les médias sociaux pendant certains moments de la journée (cet article t’en propose plusieurs https://www.strategies.fr/actualites/marques/4024289W/5-applis-pour-lacher-son-telephone.html) ou mettre ton téléphone en mode avion.

À ce stade, j’espère trois choses : la première, que tu as lu cet article en une seule fois et sans rien faire d’autre ; la deuxième, que tu ne l’as pas lu au volant d’une voiture ou en traversant la rue ; la troisième, que tu modifieras, ne serait-ce qu’un peu, ta manière de travailler dans les prochaines semaines.

Cadeau Bonus: écouter une playlist de musiques calmes et sans parole (sinon j’ai tendance a chanter!) m’aide à me concentrer.

Voici une playlist spotify que j’adore tu en trouveras d’autres sur YouTube ou Deezer en cherchant "playlist concentration" ou encore "playlist pour travailler au calme".

Previous
Previous

3 astuces pour gérer ton temps efficacement

Next
Next

Les bienfaits des affirmations positives