Comment accueillir nos émotions ?
90 % de notre temps d’éveil est consacré à ressentir des émotions. Un chiffre qui illustre l’importance de les apprivoiser, d’apprendre à vivre avec elles pour notre bien-être. Ressentir est inné, biologique, naturel et normal.
Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles ont des tonalités différentes (agréables ou désagréables) et ont des intensités différentes, mais surtout elles sont toutes utiles. Elles sont notre boussole intérieure.
Petit rappel : toute émotion est éphémère, elle s’épuise et disparaît naturellement plus ou moins rapidement.
A ton tour de jouer, où te situe-tu quant à tes émotions ?
Je résiste à l’émotion
Je réagis à l’émotion
Je fuis l’émotion
Je vis l’émotion
Je veux te partager 4 étapes d’auto-coaching :
Observez sans juger ce qui s’est passé en vous, dans votre corps, dans votre cœur et dans votre tête. est passé en vous, dans votre corps, dans votre cœur et dans votre tête.
Accueillez vos émotions en cherchant à les préciser. On peut en ressentir une ou plusieurs à la fois. Faites-leur de la place plutôt que de les combattre.
Identifiez le ou les besoins liés aux émotions ressenties.
Choisissez de répondre à vos besoins en étant à l’écoute de ce qui est important pour vous et en prenant conscience de votre pouvoir d’agir sur la situation
Réussir à vivre tes émotions va te permettre d’aller au bout de tous tes projets et de tes ambitions ! Le fait d’accepter et d’être prête à ressentir n’importe quelle émotion, permet de faire tout ce que tu as envie de faire et de te dépasser.
Voici un outil ‘’La roue des émotions’’ qui te sera très utile pour prendre conscience de ses émotions et à les verbaliser, mais également à identifier le ou les besoins sous-jacents qui s’expriment au travers de nos émotions.
Pour aller plus loin n’hésites pas à réserver un appel découverte gratuit et sans engagement.